Évaluation des équivalences
La Fédération des organismes de réglementation en hygiène dentaire du CanadaMC offre des services d’évaluation des équivalences pour les hygiénistes dentaires formé(e)s à les programmes d’hygiène dentaire non agréés, moyennant des frais.
Exigences minimales
Afin d’être considéré(e) pour une évaluation des équivalences des diplômes et des qualifications en hygiène dentaire, chaque candidat(e) doit pouvoir prouver qu’il ou elle satisfait aux exigences minimales. La FORHDCMC utilise quatre (4) critères qui doivent être respectés avant d’entreprendre toute évaluation :
- Critère 1 - Le (la) candidat(e) doit avoir obtenu un diplôme, ou l’équivalent, en hygiène dentaire .
- Critère 2 - Le programme d’hygiène dentaire doit être établi en tant qu’école, faculté, division ou département distinct reconnu par l’organisme gouvernemental approprié dans le pays ou la province/le territoire où le programme est établi, dans un établissement postsecondaire lui-même reconnu par l’organisme gouvernemental approprié.
- Critère 3 - Le programme doit comporter un minimum de deux (2) années scolaires d’un programme de formation en hygiène dentaire à temps complet reconnu et incluant une composante clinique avec des soins directs aux clients supervisée par la faculté d’hygiène dentaire.
- Critère 4 - Le programme doit avoir des objectifs d’apprentissage/de compétences et des critères d’évaluation établis de façon claire, concise et détaillée et satisfaisant la FORHDCMC.
Note : Les candidat(e)s doivent répondre à tous les critères mentionnés ci-dessus (critères 1 à 4) pour que la FORHDCMC ouvre un dossier d’évaluation des équivalences pour eux (elles). Si ces critères ne sont pas remplis, la FORHDCMC ne procédera pas à une évaluation des équivalences, remboursera les frais d’évaluation payés moins des frais de demande non remboursables, et le (la) candidat(e) se verra refuser l’équivalence. Assurez-vous de consulter le Guide d’évaluation des équivalences pour savoir comment déposer une demande.
Politiques d’évaluation et décisions
La FORHDCMC détermine l’admissibilité à l’ECNHD® selon les critères établis. Une copie du résultat du rapport d’évaluation sera transmise au (à la) candidat(e) ou à son mandataire. Après l’obtention d’un résultat d’évaluation d’admissibilité positif, les candidat(e)s ont un maximum de trois (3) ans pour faire une demande d’admission à l’ECNHD®.
Une fois admis(es) à l’ECNHD®, les candidat(e)s recevront une lettre détaillant comment s’inscrire à l’examen (ECNHD®). La lettre mentionnera également la date du prochain examen prévu auquel le (la) candidat(e) peut s’inscrire.
S’il s’avère que la formation et les compétences d’un(e) candidat(e) ne sont pas jugées équivalentes à celles d’un(e) diplômé(e) d’un programme canadien en hygiène dentaire agréé, cette personne ne sera pas admissible à l’ECNHD®. Le rapport d’évaluation envoyé au (à la) candidat(e) indiquera ses lacunes spécifiques et comprendra des suggestions d’autres parcours possibles pour devenir admissible à l’ECNHD® dans le futur. Une fois qu’un(e) candidat(e) a été avisé(e) par écrit du résultat négatif de l’évaluation, son dossier est fermé. Si le (la) candidat(e) désire faire rouvrir le dossier, une nouvelle demande, accompagnée du paiement des frais appropriés et du ou des document(s) supplémentaire(s) requis, devra être soumise.
Les rapports d’évaluation de différentes personnes peuvent différer selon le moment où ils sont complétés, car les décisions sur l’évaluation prises par la FORHDCMC sont fondées sur l’information la plus récente disponible concernant les normes d’évaluation de la profession.
Avis de droit d’appel
Tout(e) candidat(e) qui se voit refuser l’équivalence et qui croit que sa demande n’a pas été évaluée de façon juste et équitable peut faire une demande d’appel. Veuillez vous référer à la politique sur les demandes de nouvelle correction, réconsideration et d’appel pour savoir comment faire appel d’une décision de la FORHDCMC.
Note : Si le (la) candidat(e) est jugé(e) admissible à l’ECNHD®, une connaissance insuffisante de la langue française ou anglaise ne pourra pas être un motif valable pour une révision des résultats obtenus à l’examen ni ne fera l’objet d’accommodements pour l’examen.
Formulaires de demande d’évaluation des équivalences
Pour les demandes reçues avant le 1er janvier 2026 :
Le Guide d’évaluation des équivalences (disponible en anglais seulement) contient plus d’information sur le processus nécessaire pour faire évaluer vos qualifications.
Assurez-vous de télécharger la version MS Word de chaque annexe (disponible en anglais seulement), et de remplir ou faire remplir l’information requise électroniquement. Vous (ou un tiers) pouvez ensuite les imprimer et nous les poster ou nous les transmettre de façon électronique (méthode à privilégier).
- * Formulaire de demande – à remplir en ligne
- ANNEXE A : Liste des documents requis
- ANNEXE B : Information sur le programme de formation et demande de documents
- ANNEXE D : Auto-évaluation des compétences
- ANNEXE E : Rapport d’activités de formation continue
- ANNEXE F : Rapport d’antécédents d’emploi et d’emploi(s) actuel(s)
Pour les demandes reçues après le 1er janvier 2026 :
Le Guide d’évaluation des équivalences (2026) (disponible en anglais seulement) contient plus d’information sur le processus nécessaire pour faire évaluer vos qualifications.
Assurez-vous de télécharger la version MS Word ou Excel de chaque annexe (disponible en anglais seulement), et de remplir ou faire remplir l’information requise électroniquement. Vous (ou un tiers) pouvez ensuite nous les transmettre de façon électronique.
- * Formulaire de demande – à remplir en ligne
- ANNEXE A : Liste des documents requis (2026)
- ANNEXE B : Information sur le programme de formation et demande de documents (2026)
- ANNEXE D : Auto-évaluation des compétences (2026)
- ANNEXE E : Rapport d’activités de formation continue (2026)
- ANNEXE F : Rapport d’antécédents d’emploi et d’emploi(s) actuel(s) (2026)
Note : Veuillez noter que le processus d’évaluation des équivalences peut prendre de 8 à 10 semaines après que nous ayons reçu toute la documentation nécessaire (aucune évaluation ne débutera tant que nous n’aurons pas reçu toute la documentation).
La FORHDCMC communiquera par écrit avec chaque candidat(e) dès qu’une décision sur son admissibilité sera prise.
Exigences pour l’examens
Examen de certification nationale en hygiène dentaireMC (ECNHD®)
Une fois qu’un candidat(e) a reçu un avis officiel indiquant que l’équivalence lui a été accordée, il ou elle devient admissible à l’Examen de certification nationale en hygiène dentaireMC (ECNHD®). La réussite de l’ECNHD® est exigée par les organismes de réglementation provinciaux dans toutes les provinces sauf le Québec. L’ECNHD® est offert trois fois par année dans un centre d’examen au Canada. Il est disponible en anglais et en français. Pour savoir comment vous inscrire à l’ECNHD®, vous y préparer et le passer, cliquez ici.
Examen canadien sur la performance en hygiène dentaireMC (ECPHD®)
Les candidat(e)s d’établissements d’enseignement non agréés qui ont obtenu une équivalence et ont réussi l’Examen de certification nationale en hygiène dentaireMC (ECNHD®) doivent également réussir l’Examen canadien sur la performance en hygiène dentaireMC (ECPHD®) avant de pouvoir obtenir leur permis d’exercer dans la plupart des provinces. Les personnes concernées doivent vérifier les exigences auprès de l’organisme de réglementation de la province où elles souhaitent pratiquer. Une liste complète des organismes de réglementation est disponible ici.
L’ECPHD® est offert chaque année à Ottawa. Il est disponible en anglais seulement.
Exigences supplémentaires
Maîtrise de la langue
La plupart des provinces exigent que le (la) candidat(e) soit en mesure de comprendre et de communiquer efficacement en anglais ou en français, tant oralement que par écrit. Certaines provinces peuvent exiger d’autres évaluations de la maîtrise de la langue.
Formation et perfectionnement professionnels
Dans le cas où un(e) candidat(e) n’a pas exercé l’hygiène dentaire pendant une certaine période avant que l’organisme de réglementation reçoive sa demande, cette personne pourrait devoir réussir un cours de perfectionnement approuvé avant de passer l’examen des compétences cliniques. Puisque cette exigence varie d’une province à l’autre, les candidat(e)s doivent contacter l’organisme de réglementation de leur province pour connaître les exigences particulières du permis d’exercer.