Après l’examen
Que se passe-t-il après l’examen?
Les examens sont corrigés par ordinateur. Vous obtiendrez un point par bonne réponse. Si vous n’avez pas répondu, vous n’obtiendrez aucun point. Les questions d’examen qui n’atteignent pas les normes statistiques établies n’entrent pas en ligne de compte dans le calcul de votre note globale. L’examen comporte également des questions expérimentales qui sont évaluées en vue d’une utilisation future. Vos réponses à ces questions ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre note.
Quand devrais-je obtenir les résultats de l’examen?
Comment l’examen est-il noté?
Qu’est-ce qu’un score gradué?
Pourquoi les scores gradués sont-ils utiles?
Exemple d’utilisation d’un score gradué
Supposons qu’un(e) candidat(e) passe une version relativement facile d’un examen et reçoive un score brut de 137 sur 170. Parallèlement, une second(e) candidat(e) se voit attribuer une version relativement plus difficile de l’examen et reçoit un score brut de 134. La première personne est-elle vraiment plus compétente que la seconde? Si seulement les scores bruts étaient utilisés, la réponse serait oui. Cependant, la difficulté des deux examens peut différer. Afin de contrôler cette différence et de faire une comparaison précise, leurs scores bruts doivent être convertis en scores gradués. Une fois les scores convertis, il se peut que la deuxième personne ait mieux réussi.
Prochaines étapes
Si vous avez réussi l’examen, vous recevrez votre Certificat de l’Examen de certification nationale en hygiène dentaire avec un numéro de certification nationale unique, ainsi que la lettre annonçant vos résultats. Veuillez noter que la FORHDCMC ne délivre aucun permis d’exercer l’hygiène dentaire. Pour plus de renseignements sur les procédures d’obtention du permis d’exercer, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation en hygiène dentaire de la province ou du territoire où vous désirez pratiquer.
Le nombre maximal de tentatives pour réussir l’ECNHD® est de trois (3). Donc, si vous avez échoué à l’examen de certification, vous pouvez déposer une demande d’admission à l’ECNHD® pour le refaire un maximum de deux (2) autres fois.
Les candidat(e)s qui échouent recevront un rapport sur leur rendement général selon les catégories présentées dans le Plan directeur, ainsi que des renseignements sur les procédures de demande de reprise.